Professeur Kidul dans son Labo Ludik

Qu'est-ce que le Labo Ludik ?

Une maison d'édition expérimentale

Créé en 2013 par Guillaume Blossier, auteur de jeux de société depuis 2003 (retrouvez sa ludographie sur wikipédia), le Labo Ludik est une petite maison d'édition expérimentale destinée à concevoir, développer et commercialiser des jeux, chasses au trésor, activités manuelles (coloriages, découpages, pliages...) et autres créations de préférence "ludiques" sous la forme de fichiers pdf à télécharger puis imprimer chez soi !

Un concept original

Devenu père de deux enfants, Guillaume Blossier s'est naturellement tourné vers la création de jeux pour les plus jeunes mais au lieu de choisir la voie traditionnelle des "jeux en boîte", il s'est penché sur la conception de "jeux en kit" afin d'impliquer les enfants dans la "fabrication" du jeu auquel ils vont jouer !

En effet, cela leur permet de personnaliser certains éléments du jeu (dessin/coloriage) et de se familiariser avec ses composants (pions, cartes, plateau...) avant la partie tout en pratiquant au passage quelques activités manuelles qu'ils adorent (découpage, pliage, collage...). Ils s'approprieront ainsi beaucoup mieux le jeu et auront plaisir à le jouer et à le faire découvrir à leur entourage car il s'agira en quelque sorte de leur création !

Mais d'un point de vue pratique et économique, cela permet aussi de "mettre en jeu" des personnages et des décors en 3D (réalisés par le biais de pliages/collages) difficiles à mettre en boîte autrement et de commercialiser le tout à des prix défiant toute concurrence ! Et même si l'ensemble reste assez fragile, il est si facile de le recréer de nouveau et de le personnaliser différemment à chaque fois !

Un illustrateur talentueux

Même si Guillaume Blossier conçoit en personne une partie des publications du Labo Ludik, il ne pourrait pas tout faire tout seul ! Fort heureusement, il peut compter sur le soutien et le travail de son ami Olivier Fagnère, dessinateur de bandes dessinées et illustrateur de jeux et de livres pour enfants, qui est le premier à avoir rejoint l'aventure !

En effet, toutes les illustrations du site à proprement parler sont de lui et pour l'instant, il a illustré et maquetté la totalité des publications du Labo Ludik, qu'elles soient payantes ou gratuites ! Fan de "papertoy", certaines créations comme le Professeur Kidul, Crazycoptères et Monsieur Alphabet sont même de lui à 100% ! Bref, c'est un illustrateur talentueux et indispensable à la petite vie du site !


Que prépare le Labo Ludik !

Newsletter

PayPal